
Les Amis de l’Instruction Laïque (A.I.L.)
L’association a été créée en 1931 par un groupe de personnes attaché aux idées Laïques, soucieux d’ouvrir à chacun l’accès à l’éducation, au sport et à la culture. L’association des AIL de Fuveau est affiliée à la section départementale de la ligue de l’enseignement. Le projet associatif des AIL de Fuveau se retrouve pleinement dans celui de la Ligue de l’enseignement et même si les temps et les moyens ont changé… Le projet associatif s’appuyant sur les valeurs fondamentales de notre mouvement – laïcité, démocratie, justice sociale.
Les actions de l’association des AIL de Fuveau sont guidées par les idéaux évoqués par la ligue. Association d’éducation populaire, nous accueillions des personnes d’horizons différents, nous favorisons la mixité sociale et culturelle.
L’association des AIL de Fuveau est aussi un acteur économique, en effet, elle emploie aujourd’hui 5 salariés à temps partiel, c’est une entreprise d’économie sociale.
L’association propose plusieurs activités sportives et culturelles, telles que la danse modern jazz, le théâtre, le dessin Manga, le crochet, le tir à l’arc, le Basket Ball, la gym Pilates, le bébé gym, le sport santé et le yoga enfants. Certaines de ces sections seront parties prenantes du festival.
Edarya – Aurélie Micaelli
Aurélie est passionnée de dessin depuis toujours, elle a commencé à réellement pratiquer il y a 6 ans après la naissance de son deuxième enfant. Amoureuse des mangas depuis l’enfance, c’est donc tout naturellement qu’elle a commencé à reproduire ses héros préférés. L’idée de partager sa passion a doucement germé et c’est par le biais des AIL de Fuveau qu’elle a commencé à enseigner ses techniques de dessin manga à un groupe de 6 enfants. C’était il y a 5 ans, aujourd’hui ce petit groupe s’est étoffé pour devenir une section de dessin solide avec plus de 60 élèves. C’est d’ailleurs ces mêmes élèves qui ont initié ce projet, de quoi être très fière d’eux. En plus de son travail en tant que professeur de dessin, Aurélie est également très présente sur les réseaux sociaux avec une communauté importante et fidèle et pour cette année 2024, elle prépare avec son binôme Mattéo Burle leur propre manga.
Les élèves d’Aurélie
Judith, Paul, Savannah, Ella, Tom, Charline, Julia, Camille, Lenny, Cameron, Charlotte, Marin, Marius, Sélène, Carla, et quelques parents : Sophie, Claire, …
Chacun d’entre eux participe à cette journée qu’ils ont imaginée avec leur professeure. Ils sont tous passionnés et se veulent acteurs dans la réussite de ce festival.